Qu’est-ce que la dépression?

La dépression se caractérise par une profonde tristesse. Cette tristesse est envahissante et persistante, il est difficile de la faire passer. Elle se caractérise également par une grande fatigue, aussi bien émotionnelle que physique et une perte de volonté. La dépression entraine également une dévalorisation avec un manque d’estime de soi pouvant aller jusqu’à l’autodestruction.

Qu’elles sont les symptômes de la dépression?

La dépression se manifeste par une humeur dépressive la plupart du temps (tristesse, dévalorisation…), une perte d’intérêt ou de plaisir pour toutes les activités quotidiennes ou presque. Mais elle peut également entrainer des troubles de l’anxiété, de la culpabilité, du stress, des troubles de la concentration, des insomnies ou au contraire de l’hypersomnie… Ainsi que des réactions de notre corps: maux de tête, perte ou une prise de poids, tensions musculaires, maux de ventre, grosse fatigue…

Estelle Janda hypnotherapeute Tarare

Pourquoi la crise sanitaire de la covid-19 peut-elle entrainer une dépression?

Depuis mars 2020, nous vivons dans un contexte très inhabituel lié à la pandémie de la Covid-19. Le confinement au mois de mars 2020 a été un véritable choc qui a engendré une surcharge de stress.

Cette pandémie est également à l’origine d’une atteinte à nos libertés. Elle entraine une méfiance envers soi-même, et, ou envers les autres avec la crainte d’être porteur de la maladie et de la transmettre ou qu’elle nous soit transmise. Le battage médiatique et les discours parfois contradictoires avec des désaccords sur les stratégies à adopter engendre une perte de confiance envers nos figures d’autorité. L’incertitude et la crainte face à l’avenir financière économique et sociale.

La situation est devenue chronique puisque celle-ci dure depuis plus de un an sans réelle perspective d’avenir fiable. Ce climat de méfiance et de restrictions est anxiogène.

En plus de ce sentiment d’insécurité en lien avec le virus, le risque d’un repli sur soi-même et d’un isolement est très présent. Un sentiment d’être dépassé par les évènements, d’impuissance, de découragement sont égalements fréquents.

Cette accumulation de stress, d’angoisse, d’incertitude entraîne de nouveaux symptômes. En effet certaines personnes souffrants de dépressions liés à la covid-19 développent une irritabilité, une agressivité. Ces derniers symptômes sont plus spécifiques à la dépression liée à la crise sanitaire. Ils sont provoqués par la frustration, la restriction des libertés, la durée de cette crise sans réelle perspective de fin de cette crise…

Comment se sortir de cette dépression covid-19?

Tout d’abord, repérer les signes, les alertes et les prendre en considération. S’informer auprès de son médecin ou de spécialistes. En parler avec une personne de confiance. Le premier pas est d’accepter de souffrir d’un état dépressif.

Puis prendre soin de soi, retrouver de bonnes habitudes alimentaires, prendre du repos, faire une activité sportive comme la marche par exemple. Bref prendre ou reprendre des habitudes saines. Faire des activités pour soi comme écrire, dessiner, faire de la méditation, écouter de la musique, lire… Des exercices de respiration comme la cohérence cardiaque ont des effets sur le corps et sur l’esprit. Rester en contact avec les personnes de notre entourage qui nous font du bien. Accepter de demander de l’aide, ou accepter l’aide qui nous est proposée.

Si nécessaire, demandez conseil à votre médecin, et consultez un spécialiste. La dépression est à prendre au sérieux et il est parfois indispensable de faire appel à un professionnel afin de vous faire accompagner.

En tant qu’hypnothérapeute, praticienne en libération émotionnelle et spécialisée en burn-out parental je vous accompagne sur Tarare. Mais également à domicile (sous certaines conditions me contacter pour en savoir plus). Je reçois les enfants, les adolescents et les adultes.

Articles recommandés