L’hypnose un état naturel et qui facilite le changement

L’état d’hypnose est un état naturel que nous expérimentons tous chaque jour au moment de nous endormir par exemple. Mais également lorsque nous sommes absorbés par un film, une musique, un feu de cheminée… vous êtes en état d’hypnose. L’hypnose est donc un état naturel.

L’état d’hypnose est un état qui facilite les changements car il s’adresse directement à notre inconscient, il facilite donc l’apprentissage. C’est pour cette raison, que des sportifs de haut niveau, l’utilisent pour améliorer leurs performances. Les hommes politiques, des grands dirigeants utilisent également l’hypnose conversationnelle pour avoir plus d’impact. L’hypnose permet également de faciliter l’apprentissage comme les langues.

L’état d’hypnose une expérience personnelle et un réservoir de ressources

L’état d’hypnose est également une expérience propre à chacun, en effet nous réagissons tous de façon différente à l’hypnose. Certains d’entre vous vont vivre cette expérience dans un état de détente profonde et vont se laisser porter par la séance. Par ailleurs, d’autres feront la liste de leurs courses, de ce qu’ils ont à faire dans la journée et penseront ne pas avoir été en état d’hypnose.

Pourtant pendant que le conscient est occupé à faire toutes ces choses, l’inconscient lui cherche les ressources que nous avons en nous pour vous permettre d’atteindre votre objectif.

En effet, l’inconscient est un réservoir de ressources que nous avons tous en nous, et nous avons tous les ressources nécessaires pour effectuer les changements désirés.

L’hypnose permet de communiquer directement avec l’inconscient et le rôle du thérapeute est donc de vous accompagner à trouver vos propres ressources pour effectuer les changements que vous souhaitez mettre en place.

L’état d’hypnose pour qui?

A la question pour qui ? Eh bien naturellement pour tous, puisque l’état d’hypnose est un état naturel chacun d’entre nous est donc sensible à l’hypnose.

Pour les tous petits, nous privilégions l’hypnose conversationnelle qui consiste à raconter une histoire à l’enfant dans laquelle il va pouvoir reconnaitre de façon inconsciente sa problématique et ainsi nous l’accompagnons à trouver la solution la plus adaptée pour lui.

Pour les enfants dès 6-8 ans et les adolescents, en plus de l’hypnose conversationnelle nous pouvons utiliser l’hypnose de manière classique pour l’accompagner à découvrir ses ressources.

Pour les adultes nous utilisons l’hypnose Ericksonienne afin de puiser dans notre inconscient les ressources intérieurs pour atteindre le changement désiré.

Quand utiliser l’hypnose?

L’hypnose est utilisée dans de nombreux domaines et divers problématiques et notamment:

  • Hypnose pour maigrir, perdre du poids
  • Hypnose pour arrêter de fumer
  • Hypnose pour s’endormir
  • Hypnose contre le stress et l’anxiété
  • Hypnose contre la douleur (migraine, gestions des douleurs chroniques …)
  • Hypnose contre la dépression
  • Hypnose contre la peur
  • Se remettre d’une séparation
  • Confiance en soi
  • Hypnose contre les addictions (alcool, sucre, tabac…)
  • Hypnose contre les troubles alimentaires ( boulimie, anorexie …)
  • Hypnose pour la fertilité et les femmes enceinte
  • Traumatisme
  • Deuil …

En tant qu’hypnothérapeute, exerçant à Tarare et environs je reçois au sein du cabinet de Tarare, mais également à domicile (sous certaines conditions me contacter pour en savoir plus) les enfants, les adolescents et les adultes.

Articles recommandés