Burn-out parental

Qu'est-ce que le burn-out parental?

Le burn-out parental est la conséquence d’un déséquilibre entre les facteurs de stress liés au rôle parental et les ressources qui permettent de compenser celui-ci. Il se caractérise de différentes façons : 

 

  • L’épuisement dans son rôle de parent: c’est souvent le premier signe qui apparaît. Vous vous sentez vidé.e, épuisé.e, l’impression d’être au bout du rouleau. Cet épuisement peut se manifester au niveau émotionnel « je n’en peux plus « , cognitif « je n’arrive plus à réfléchir, à me concentrer » et/ou physique (fatigue, maladie…).
  • La saturation et la perte de plaisir à être parent: « je sature », « je n’en peux plus d’entendre MAMAN! », « je n’éprouve plus de plaisir à jouer avec mes enfants ».
  • La distanciation affective avec ses enfants: il devient difficile, voir impossible pour le parent de s’investir dans la relation avec son ou ses enfants par épuisement.
  • Le parent a du mal à se reconnaître: Le parent prend conscience de la différence entre le parent qu’il était avant et celui qu’il est aujourd’hui. « je suis l’ombre de moi-même », « je suis là physiquement, mais sans être là ».
Les enfants sont une grande source de bonheur et d’amour, ils sont également une grande source de stress et de fatigue. Il est tout à fait possible d’aimer à la fois profondément ses enfants et de ressentir de l’épuisement à être parent. 

Qu’est-ce que le burn-out parental ?

Le burn-out parental se traduit par une fatigue intense liée essentiellement voir exclusivement au rôle parental. C’est la conséquence d’un déséquilibre entre les éléments stressants liés au rôle de parent et le temps de récupération dont dispose le.s parents.

Qui peut être confronté au burn-out parental?

Être parent c’est beaucoup de joie et d’amour, mais c’est également du stress. Avoir les ressources nécessaires pour faire face au stress comme par exemple disposer chaque semaine d’un moment bien à soi, pratiquer une activité, prendre le temps de se reposer… est indispensable à l’équilibre du parent. Dans la mesure où cet équilibre est rompu, le risque est de développer un burn-out parental. Dans ce cas, il est nécessaire de se faire accompagner par un professionnel.

Le burnout parental peut intervenir quelque soit le nombre d’enfant. Souvent chez des parents très impliqués dans l’éducation de leurs enfants et leur rôle de parent, qui subissent une pression de leur entourage, de leur milieu socio-culturel. Mais également la pression qu’ils s’imposent à eux-mêmes

Pourquoi se faire accompagner?

Le rôle de parent demande beaucoup d’énergie et peut être source d’épuisement. Il est donc primordial de détecter les facteurs de risques et de protections et déterminer au plus vite si vous êtes en burnout parental et vous faire accompagner par un professionnel.

Afin de pouvoir vous accompagner, je suis formée et certifiée. La formation que j’ai suivie: « comprendre, diagnostiquer et traiter le burnout parental » est dispensée par le Training Institute for Parental Burnout par Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak psychologues et professeures en psychologie médicale et de la santé à l’université de Louvain en Belgique. Cette certification me permet d’être référencée sur le site burnoutparental.com. J’ai également la possibilité de travailler en réseau avec d’autres professionnels formés.

Vous pensez être en burnout parental, ou craignez de le devenir? Faites les tests qui sont à votre disposition pour savoir si vous êtes en burnout parental et/ou quels sont vos facteurs de risques et de protection https://www.burnoutparental.com/le-burnout-parental

burn-out parental - Estelle Janda - Tarare